Et si le SPM n’était pas uniquement dû aux hormones?!
Le Cycle est régulé par des hormones libérées par le cerveau et les ovaires.
Les symptômes les plus courants sont une fatigue prononcée, les seins sensibles et gonflés, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête, de l'irritabilité, fringale…
Les jours qui précèdent nos règles ne sont pas forcément une partie de plaisir ni pour les uns ni pour les autres.
De nombreuse femmes, jeunes filles ont opté pour la pilule, autre médicament ou plante afin de calmer ces douleurs de corps qui arrivent quelques jours avant les règles parfois cela fonctionne parfois non.
Pour les variations d’humeurs c’est encore autre chose il n’existe pas de pilule magique (chimique ou pas) vous pouvez cependant demander conseil auprès des herboristeries pour un soutien à travers les plantes ou encore faire appel à un homéopathe.
Et si on se penchait sur la partie émotionnelle de la chose, et si le SPM n’était pas uniquement dû à nos hormones ?!
Qui dit SPM dit que nous nous allons avoir nos règles et donc que nous ne sommes pas enceinte, en effet les douleurs et variations d’humeur arrivent généralement la semaine avant les règles.
Donc qui dit règles dit que nous ne sommes pas enceintes.
Petit rappel technique du fonctionnement du cycle menstruel :
Un cycle dure environ 28 jours mais peut se faire entre 21 et 35 jours. Il se décompose en 4 phases assez distinct.
Rappelons que le cycle menstruel est là pour préparer le corps à une éventuelle grossesse car oui nous les femmes avons été conçues, entre autre, pour donner la vie 😊 et participer à la reproduction de l’espèce.
Phase 1 les Règles : Elimination de la muqueuse utérine c’est-à-dire du petit nid douillet que nous avions préparé en perspective d’une éventuelle grossesse. Equivaut environ entre 4 et 12 cuillères à café de liquide menstruel et le sang n’en fait qu’une petite partie.
Phase 2 la Pré-Ovulation : Préparation du nid douillet ; le cerveau envoie des messages aux ovaires et à l’utérus pour libérer des hormones appelées Progestérone et Œstrogène dans le but de préparer la libération d’un l’ovule et provoque l’épaississement de l’endomètre (parois de l’utérus ou muqueuse utérine). Cette phase peut s’accompagner de perte vaginale un peu épaisse.
Phase 3 l’Ovulation : La rencontre ou non de l’ovule et du spermatozoïde. Environ 14 jours avant les règles un ovocyte mature est libéré dans le tube utérin par l’un des ovaires (droite ou gauche cela change d’un mois sur l’autre) et va se diriger vers l’utérus. Si il y a rencontre avec un spermatozoïde il y a fécondation donc grossesse. Si il n’y pas de rencontre le corp se préparera à la phase 4, l’expulsion du nid douillet.
Pour information, un ovocyte a une durée de vie de 12h à 24h dans l’utérus, un spermatozoïde 24h à 72h.
Phase 4, phase Pré-menstruel : Il n’y a pas eu fécondation, l’endomètre, ce nid douillet va alors commencer à se décomposer, se détacher de l’utérus, il s’évacuera ensuite grâce aux règles.
Et le cycle recommencera inlassablement tous les mois.
Il se passe donc beaucoup de chose dans le corps de la femme chaque mois, on peut facilement comprendre que tout cela ne laisse pas notre cerveau, nos émotions indifférentes. Donc svp Indulgence indulgence.
La femme a donc été « crée », entre autres, pour féconder, donner la vie.
Je ne sais pas si cela vous parle mais il n’y a pas encore si longtemps, on touchait le ventre de la promise afin de sentir si elle était fertile ou pas. On ne mariait pas une femme infertile.
On attendait de la femme qu’elle donne un enfant et de préférence un garçon afin de perpétuer le nom ou de participer aux travaux de la ferme.
Si on ne « tombait » pas enceinte rapidement après le mariage on était mal vue et critiquée, on pouvait être bannie car infertile.
Les femmes pouvaient aussi tomber enceinte à la suite de rapports sexuels hors mariage, des rapports consentis ou pas.
L’avortement, à l’époque était interdit et effectué parfois dans des conditions sanitaires plus que douteuses.
L’absence de contraception et la mé-connaissance de notre corps faisait que des femmes mourraient de mettre au monde des enfants.
Colère, frustration, honte, culpabilité chagrin, tristesse tout autant d’émotions qui ont pu traverser ces femmes, nos mères, grand-mères, arrière-grand-mères…. et qui nous sont transmises de génération en génération de manière consciente ou inconsciente.
Ces quelques mots sont lourds d’histoire et de conséquence et peuvent décupler nos émotions durant cette phase pre menstruel.
Les temps ayant évolué aujourd’hui nous connaissons aujourd’hui mieux notre corp, des moyens de contraception (naturel ou pas) ont été découvert, créé, inventé. Aujourd’hui avoir un enfant est de plus en plus communément réfléchi comme une continuation du couple, la résultante d’une union ou un projet solo… mais on peut aussi se retrouver bloquer, lui n’en veut plus mais moi oui = concession.
Donc pour certaines d’entre nous lorsqu’on ne tombe pas enceinte ça ne va pas, que ce soit conscient ou pas.
La kinésiologie est une des pratiques qui peut vous aider dans la recherche d’apaisement de ce syndrome Pré menstruel. Nous rechercherons et apaiserons ensemble le surplus d’émotions qui rendent les SPM invivable.
Petit rappel Avoir ces règles et une bonne chose c’est un signe de bonne santé et de fertilité.
La kinésiologie ne se soustrait pas à un traitement médical, ni à l'avis d'un médecin. Elle ne pose pas de diagnostic et ne remplace aucune démarche médicale.
Comments